Commune de Gouarec 

 

 

Situation   

mairie de gouarec Au cœur de la région Bretagne et dans une vallée au confluent du Blavet et du canal de Nantes à Brest.

Gouarec une commune à l'interface de la forêt et de l'eau, voit son charme renforcé par la richesse architecturale du village.mini-golf

La commune s'est également vue attribuer en 2002  par le Comité Départemental du Tourisme, dans le cadre du concours "FLEURISSONS LES COTES D'ARMOR", le premier prix ( dans sa catégorie, de 501 à 1000 habitants ).écluse

 

 

 

- Superficie : 641 ha

- Population 1999 : 952 hab.

- Cours d'eau : le Blavet - le Doré

 

Historique

 

 

Le nom de Gouarec apparaît dès 1184 dans la charte de la fondation de l'Abbaye de Bon-Repos, le bourg s'est construit autour du château de ce nom, édifié au Moyen - Age par la Famille de Rohan.

Sous l'ancien régime, Gouarec, était le chef-lieu d'une châtellenie qui alors s'étend sur 13 "trêves" de la vicomté de Rohan (devenue duché de Rohan en 1603). La paroisse s'appelait Saint-Gilles-Gouarec. C'était une succursale de celle de Plouguernével. Cette paroisse a élu sa première municipalité  au début de 1790.

Cependant Gouarec est très vite devenu un important centre commercial, avec ses halles, son marché, ses moulins à blé et à foulons. De plus c'est le siège de la juridiction seigneuriale des Rohan.

 

Étymologie 

 

 

Le nom de Gouarec vient du breton « gwareg » qui signifie courbe, arcade désignant ici l'arc décrit par le Blavet sur la commune.

 

Patrimoine communal   
 

Deux monuments  sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques:

- L'ancien rendez-vous de chasse des Ducs de Rohan (1634), qui jouissaient à l'époque d'un droit de justice à Gouarec.

- La chapelle Saint-Gilles.

D'autres bâtiments à l'architecture remarquable sont également situés sur la commune, à kerdélès, au Launay  et l'ensemble du centre de la commune.

halles de Gouarec - Les "halles de Gouarec", début du 19ème, ouvertes à l'époque.

  - L'ancien presbytère (actuelle mairie)

 

 

 

Équipements   
 

 - La Salle du Bel - Air (capacité = 517 personnes) 

 - La Salle Polyvalente

 - Les écoles maternelles, primaires, collège et lycée

 

Armes de Gouarec  
 

Telles qu'elles furent peintes en 1885 dans la salle du Conseil Général de l'ancienne Préfecture, étaient : d'argent à un poisson d'azur posé en pal, à un chef de gueules chargé de trois macles d'or.

 

( page d'accueil )  (  mail  )