Commune de Saint-Ygeaux 

 

 

Situation   

 154 habitants - 1260 hectares

 Niché dans un creux le bourg pourrait avoir pour origine une fondation érémitique du Moyen-âge, époque à laquelle remonte aussi le nom du village du Helles (du vieux breton hen-les "le vieux château"), situé à environ huit cent mètres du bourg, en direction du sud.

Saint-Ygeaux était sous l'ancien régime, une paroisse succursale de celle de Laniscat. En 1790, elle fut réunie à la municipalité de la paroisse mère et rattachée à cette commune jusqu'en 1850, date à laquelle elle obtint son autonomie.

Pendant la Terreur de la Convention et celle du Directoire, le nom révolutionnaire était Mont-Ygeaux.

 

Étymologie 

 

 

Son nom rappelle le souvenir d'un obscur saint breton qui serait également l'éponyme de la paroisse bretonne primitive de Pligeau (St-Gilles-Pligeaux).

Alors que dans ce toponyme il apparaît sous la forme simple Itiau, c'est, semble t-il, la forme hypocoristique To-Itiau, constituée avec le préfixe to "ton", qui explique Saint-Ygeaux.

 

Patrimoine communal    
 

- L'église Saint-Ignace (XVIème siècle).

- Le calvaire de Kersaint (XVIème siècle).calvaire de Kersaint

- Le manoir de Restellan (XVIIème siècle).

- Le manoir de Kersaliou (XVIIIème siècle).

- La croix de Fichan (1889).

- La fontaine Saint-Igeaux, située près de l'église.

- La fontaine, placée dans le mur du cimetière.

- La maison de Noméno (XVIIème siècle), de Prat-ar-Verch (XVIIème siècle), de Kerigochen (XVIème siècle et 1711), du bourg (1674).

- Le lavoir rénové situé place de l'église et un second plus petit avec un puit de schiste, accessible par un petit chemin creux.

- Le four de Fichan (XVIIIème siècle).

- Dans le mur du cimetière, une petite tête d'ange sculptée.fontaine, place de l'église

 

Divers   
 

- Quatrième prix de fleurissement au niveau départemental.

- Randonnée: Un chemin creux d'une longueur  de 1600 mètres avait disparu avec le remembrement. Suite à des travaux de rénovation et d'aménagement, celui-ci est désormais ouvert pour le plaisirs des randonneurs.

 


( page d'accueil )  (  mail  )